Le Bénin à la une!!!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Grippe Aviaire au Nigéria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kunta Kinté
Correspondant
Correspondant


Nombre de messages : 419
Localisation : Cotonou
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Grippe Aviaire au Nigéria   Jeu 9 Fév - 11:41

Un foyer de grippe aviaire a été découvert hier au Nord du NIGERIA dans la régions de KADUNA. Ce qui de lui le Premier pays africain a dévelloper cete épidémie. Dispose-t-il des mesures nécéssaires pour contenir cette maladie bestiale afin qu'elle ne se répande pas aux pays limitrophe voir dans toutes l'Afrique? pauvre Bénin à côté....

Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bio-guerra
AMOUCHANNN


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 151
Localisation : hamburg
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe Aviaire au Nigéria   Jeu 9 Fév - 11:50

Que Dieu protege mon peuple car nous ne meritons pas l´extermination.Oh mon Benin que Dieu te protege
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.egungun.actifforum.com
Kunta Kinté
Correspondant
Correspondant


Nombre de messages : 419
Localisation : Cotonou
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe Aviaire au Nigéria   Jeu 9 Fév - 11:57

Premier foyer de grippe aviaire en Afrique
AFP

Mis en ligne le 08/02/2006
- - - - - - - - - - -

L’élevage touché au Nigeria étant un gros élevage, «la mortalité est apparue plus facilement », a estimé le vétérinaire.

L’éruption d’un premier foyer de grippe aviaire en Afrique, dans le nord du Nigeria, est «préoccupante » parce qu’elle signifie que «la maladie s’est installée sur le continent », mal équipé pour y faire face, a averti mercredi l’Organisation internationale de la santé animale (OIE).

«C’est préoccupant parce que la maladie s’est installée sur le continent africain, avec toutes les conséquences que cela peut avoir », a estimé le directeur-général adjoint de l’OIE, Jean-Luc Angot, dans un entretien avec l’AFP.

Pour juguler l’expansion du virus, identifié comme étant une souche hautement pathogène du H5N1, identique à la souche turque, «il faut une détection précoce et une réaction rapide », a souligné le Dr Angot. Mais «on sait qu’il n’y a pas en Afrique une infrastructure vétérinaire de surveillance, de détection et de contrôle qui soit suffisante ».

C’est pour cette raison que l’OIE va préconiser une vaccination massive des volailles autour des foyers d’infection, a-t-il expliqué. L’organisation vétérinaire internationale, qui a dépêché une équipe sur place, proposera une aide financière d’urgence afin de mener à bien une telle campagne.

Il faut également que les pays proches et situés sur la route des oiseaux migrateurs, notamment le Tchad, «renforcent leur vigilance », a souligné le Dr Angot.

«On pense que ce sont les oiseaux migrateurs qui ont amené la maladie au Nigeria, on peut penser que d’autres élevages ont été touchés et même d’autres pays limitrophes qui se situent sur le trajet des oiseaux migrateurs ».

L’élevage touché au Nigeria étant un gros élevage, «la mortalité est apparue plus facilement », a estimé le vétérinaire. 40.000 oiseaux sur les 46.000 poules, oies et autruches que compte l’élevage sont morts, les décès ayant été au départ imputés à un colibacille.

«Ce qu’on craint, a-t-il continué, c’est que si le virus atteint de petits élevages, qui constituent les revenus de la famille, les gens ne déclarent pas la maladie et même consomment les volailles ».

«Ce que démontre aussi la contamination du Nigeria, c’est que des oiseaux sauvages résistent au virus et sont capables de le transporter sur de longues distances », a remarqué le Dr Angot.

D’où une inquiétude accrue pour l’Europe, que les oiseaux migrateurs regagneront au printemps. «Les risques de contaminations entre oiseaux sont d’autant plus élevés que la maladie est endémique ». Et, «en Afrique, il y a de grandes chances que si la maladie s’installe, elle s’installe pour longtemps ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delvaso
Baba n´la
Baba n´la


Nombre de messages : 1339
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe Aviaire au Nigéria   Jeu 9 Fév - 16:42

restons virgilant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benin.cultureforum.net
Bio-guerra
AMOUCHANNN


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 151
Localisation : hamburg
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe Aviaire au Nigéria   Ven 10 Fév - 0:08

Grippe aviaire au Nigeria: l'épizootie se propage rapidement





Un élevage de volailles près d'Abuja au Nigeria, le 8 février 2006




ABUJA (AFP) - 09/02/2006 17h34 - L'épidémie de grippe aviaire de type H5N1 s'est rapidement étendue jeudi au Nigeria où désormais quatre fermes dans le nord et le centre du pays sont touchées, au lendemain de la détection du premier foyer de cette épizootie en Afrique.

Trois fermes dans trois villes du nord - Kano, Kaduna et Zaria - et une quatrième dans l'Etat central du Plateau, ont été déclarées contaminées jeudi par le virus H5N1 par les services vétérinaires nationaux, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère de l'Agriculture, Tope Ajakaiye.

Ces exploitations, toutes mises en quarantaine, sont distantes de plus de 200 km pour certaines.

La veille, les autorités nigérianes avaient confirmé la découverte du premier foyer du virus en terre africaine à Jaji, à 300 km de la capitale fédérale Abuja, dans une ferme appartenant au ministre des Sports, Sa'idu Balarabe Sambawa, dans l'état de Kaduna.

45.000 poulets sont morts dans cette exploitation dont l'accès est désormais interdit par une vingtaine de policiers.

Une équipe de l'Institut vétérinaire de recherche du Nigeria devait arriver dans la journée pour "s'assurer que tous les autres poulets de l'élevage sont abattus, brûlés et enterrés".



Les foyers de grippe aviaire dans le monde et les flux d'oiseaux migrateurs




Dans la même région, des équipes médicales ont procédé jeudi à des examens sur deux enfants tombés malades dans la ferme de leur père pour savoir s'ils étaient atteints du virus H5N1 de la grippe aviaire, a indiqué un responsable de l'Etat de Kaduna.

"Nous avons répondu à la demande d'un fermier indiquant que des colombes, des oies et des poulets mourraient rapidement et que ses deux enfants étaient malades. Ils crachent du sang, prévenait-il", a rapporté Sa'idu Baba Chori, le responsable de l'Agriculture de l'Etat de Kaduna.

Selon des responsables du ministère de l'Agriculture à Abuja, des experts de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation mondiale pour la santé animale sont attendus dans les 48 heures.

Tope Ajakaiye a par ailleurs annoncé que les Etats-Unis avaient octroyé une aide de 20 millions de dollars pour aider le Nigeria à combattre l'épizootie.

Des experts, issus de centres américains basés au Kenya de prévention et de contrôle des maladies doivent aussi se rendre au Nigeria où ils installeront un laboratoire. Ils doivent apporter 2.000 combinaisons de protection pour les vétérinaires et les personnels médicaux.

L'Etat de Kaduna et celui voisin de Kano ont diffusé des messages à la radio et envoyé des équipes éducatives dans les fermes, mais les équipes médicales semblaient lentes à se rendre sur place.

Le secrétaire de l'Association des éleveurs de volailles de l'Etat de Kano (nord), Auwalu Haruna, a pointé le risque d'une aggravation de la situation, des fermiers se déplaçant avec des bêtes infectées qu'ils se dépêchent de vendre.

Abuja s'est engagé à débloquer 15 millions de dollars (13 millions d'euros) pour indemniser les éleveurs dont les volailles sont abattues.

Depuis la première apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire à Hong Kong en 1997, l'épidémie a touché la Chine, la Corée, le sud-est de l'Asie et plus récemment la Turquie et la Roumanie.

88 personnes en sont mortes à ce jour. Dans tous les cas, la transmission s'est faite de l'animal à l'homme, mais les experts redoutent qu'une éventuelle mutation du virus H5N1 ne le rende transmissible d'homme à homme.

"Si la situation au Nigeria n'est pas contrôlée, l'impact sera terrible sur les élevages de la région. Cela mettra en cause la subsistance de millions de personnes et mettra en danger les humains face au virus", remarque Samuel Jutzi, directeur de la Division santé et production animales à la FAO.

Un laboratoire vétérinaire sud-africain a été chargé d'effectuer des analyses à partir d'échantillons prélevés sur des oiseaux provenant du Kenya, du Malawi et du Soudan.

Jeudi, le Kenya a décidé d'interdire l'importation de volailles en provenance du Nigeria, comme l'avaient déjà fait l'Afrique du Sud, le Bénin et la Mauritanie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.egungun.actifforum.com
eminem
Adjèran kitikpa
Adjèran kitikpa


Nombre de messages : 555
Localisation : haut de seine
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe Aviaire au Nigéria   Jeu 2 Mar - 23:46

esperons qu'ils trouvent un antidote avant que le BENIN ne soit contaminé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arnaud92170.skyblog.com
delvaso
Baba n´la
Baba n´la


Nombre de messages : 1339
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe Aviaire au Nigéria   Ven 3 Mar - 16:24

eminem a écrit:
esperons qu'ils trouvent un antidote avant que le BENIN ne soit contaminé

je crois que l'antidote n'est pas pour maintenant. en tout cas on l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benin.cultureforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grippe Aviaire au Nigéria   Aujourd'hui à 15:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe Aviaire au Nigéria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grippe aviaire touche Haiti
» Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti...
» Grippe Porcine: Attention Danger!
» Grippe porcine : mensonge politique et désinformation médiatique 04 mai 2009 Mic
» Veux-tu un lien avec Grippe-Sou le Clown ? || Masque du Clown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Egungun.net :: ACTUALITE :: ACTUALITE INTERNATIONALE-
Sauter vers: