Le Bénin à la une!!!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 chef suprême de la mafia Bernardo Provenzano a été arrêté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bio-guerra
AMOUCHANNN


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 151
Localisation : hamburg
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: chef suprême de la mafia Bernardo Provenzano a été arrêté   Mar 11 Avr - 19:18

Italie: le dernier chef suprême de la mafia Bernardo Provenzano a été arrêté





Le chef suprême de la mafia sicilienne Bernardo Provenzano, entouré de policiers, à son arrivée à Palerme le 11 avril 2006


ROME (AFP) - 11/04/2006 14h50 - Les magistrats antimafia italiens ont annoncé mardi l'arrestation de Bernardo Provenzano, chef suprême de la mafia sicilienne Cosa Nostra et dernier "boss" historique encore en liberté, mettant fin à une cavale de plus de quarante ans lourde de mystères.

1,65 mètre, 68 kg, une cicatrice au cou: ce sont les seuls indices physiques dont disposaient les autorités italiennes, qui avaient non sans mal en 2005 reconstitué un portrait-robot de l'homme le plus recherché d'Italie, sur la base de photos des années 1950 et de rares témoignages de mafieux repentis.

Le vieil homme de 73 ans a été cueilli dans son fief sicilien, la région de Corleone près de Palerme, où il était né et avait débuté sa carrière de parrain, pour finalement atteindre le sommet de "la coupole", organe de décision suprême de la pieuvre.

Arrêté dans une "cabane isolée, à proximité d'une bergerie", l'agence italienne Ansa décrit un homme "amaigri et au visage creusé", vêtu d'un jeans et d'un gilet bleu, qui n'aurait pas opposé de résistance à l'unité d'élite de la police italienne et aurait même immédiatement admis être Bernard Provenzano.

"Sa capture constitue un succès d'une importance exceptionnelle car elle permet de remettre à la justice l'actuel chef de Cosa Nostra et met fin à une fuite qui durait depuis trop longtemps", se sont félicités dans un communiqué le procureur adjoint de Palerme Giuseppe Pignatone et les magistrats de la direction régionale antimafia, Michele Prestipino et Marzia Sabella.

Cette arrestation est le résultat "d'un travail discret, patient, déterminé et professionnel, de la part des services des forces de l'ordre", qui a duré "plusieurs années", ont-ils souligné, ne donnant cependant pas la date exacte de l'arrestation.

Surnommé "La Belva" (le fauve), Bernardo Provenzano était passé à la clandestinité en 1963 et a été condamné au total à une dizaine de peines de prison à perpétuité dont trois définitives, passées en cassation.



Avis de recherche du chef de la Mafia Bernardo Provenzano à Palerme le 28 avril 2005




Il est devenu le chef suprême de Cosa Nostra en janvier 1993 après l'arrestation de Toto Riina, commanditaire des assassinats en 1992 des juges antimafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

Il était considéré comme l'artisan d'une nouvelle stratégie de la Cosa Nostra, beaucoup plus silencieuse, sans meurtres ni attentats, mais visant à mieux infiltrer la société sicilienne et à provoquer une baisse de la garde de la part des institutions.

Son histoire et surtout sa capacité à échapper à la police pendant quatre décennies restent entourées de mystères, car même les mafieux repentis les plus bavards ne savent finalement pas grand chose sur lui.

Bernardo Provenzano a échappé à la police à de multiples reprises. En 2003, selon les autorités italiennes, il a séjourné à deux reprises dans un hôpital de Marseille, en France, pour soigner sa prostate, empruntant à cette occasion l'identité d'un boulanger sicilien.

En janvier 2005, le procureur national antimafia Piero Grasso avait affirmé avoir "démantelé le ministère des Télécommunications de Provenzano" et coupé "tous ses canaux, ses réseaux d'informations". Mais "Provenzano est fort, très prudent et il faut bien l'admettre", avait-il reconnu.

Piero Grasso a toujours affirmé que le chef mafieux n'avait pas quitté l'Italie et se cachait dans la province de Palerme.

Bernardo Provenzano a également été donné mort à plusieurs reprises, notamment en 1992 lorsque sa femme et ses trois enfants, qui l'avaient suivi en clandestinité, ont réapparu à Corleone et repris une vie normale.

Mais le chef mafieux démentira lui-même sa mort en envoyant un an plus tard une lettre dans laquelle il désigne ses avocats à l'occasion d'un procès dans lequel il est impliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.egungun.actifforum.com
 
chef suprême de la mafia Bernardo Provenzano a été arrêté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu
» Chef de Guerre sur Cannon Io... euh... moto
» Arrestation du chef de gang William Baptiste alias "Ti
» Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings
» HAITI MAFIA D'ETAT ! UN ETAT MAFIEUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Egungun.net :: ACTUALITE :: ACTUALITE INTERNATIONALE-
Sauter vers: