Le Bénin à la une!!!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Roland-Garros: Henin-Hardenne contre Kuznetsova en finale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eminem
Adjèran kitikpa
Adjèran kitikpa

MessageSujet: Roland-Garros: Henin-Hardenne contre Kuznetsova en finale   Jeu 8 Juin - 23:11

La Belge Justine Henin-Hardenne (tête de série N.5) et la Russe Svetlana Kuznetsova (N.8) s'affronteront samedi en finale du tournoi de tennis de Roland-Garros.

Henin-Hardenne, tenante du titre, a facilement dominé sa compatriote Kim Clijsters 6-3, 6-2 dans le choc des demi-finales. Kuznetsova a battu la jeune Tchèque de 17 ans Nicole Vaidisova en trois sets 5-7, 7-6 (7/5), 6-2.

Plus véloce que jamais sur sa surface préférée, Henin-Hardenne a expédié le grand choc attendu contre Clijsters avec autant de facilité qu'un simple match du premier tour (6-3, 6-2).

Pour Kim Clijsters, la favorite est toute trouvée. "Justine est de loin la meilleure du monde sur terre battue. La différence avec les autres, ce n'est pas qu'elle tape plus fort, c'est qu'elle se déplace bien mieux", a dit la Flamande, qui fêtait jeudi ses 23 ans.

La N.2 mondiale a bien tenté de profiter de sa puissance pour raccourcir les échanges, mais un peu à l'image de Rafael Nadal chez les hommes, Henin-Hardenne décourage les meilleures intentions offensives.

"J'avais l'impression de frapper de bons coups, mais tout revenait. C'était très dur de faire des points gagnants", a dit Clijsters, très élogieuse pour la gagnante, signe que les tensions du passé entre les deux Belges sont définitivement surmontées.

Même si elles se connaissent fort bien - il s'agissait de leur vingtième duel - les deux grandes rivales partaient un peu dans l'inconnu l'une par rapport à l'autre. En deux ans et demi, elles ne s'étaient rencontrées qu'une fois et leur dernier affrontement majeur datait de janvier 2004, en finale de l'Open d'Australie. "J'étais très nerveuse hier soir et ce matin avant le match", a avoué Henin-Hardenne, qui l'avait emporté à Melbourne.

Mais le déroulement de la rencontre l'a vite rassurée. "Au début du match, j'ai bien servi et j'ai été agressive lorsqu'elle a eu des balles de break. Au deuxième, elle a commencé à faire pas mal de fautes et j'ai compris qu'il fallait surtout que j'essaie de garder la balle dans le court", a-t-elle commenté.

Pour sa septième finale en Grand Chelem, la Wallonne affrontera une adversaire contre laquelle elle a eu des expériences mitigées. Elle mène 10 à 1 dans leurs face-à-face, mais Kuznetsova avait failli la faire chuter l'année dernière à Roland-Garros sur la route de son deuxième titre.

"Sveta", qui a la particularité frustrante d'avoir eu des balles de match contre la future gagnante des deux dernières éditions, Anastasia Myskina en 2004 et Henin-Hardenne l'année dernière, s'est offert pour la première fois une chance de toucher au but à Paris.

Mais la joueuse de Saint-Pétersbourg a peiné face à la révélation de la quinzaine, Nicole Vaidisova, tombeuse de la N.1 mondiale Amélie Mauresmo en huitièmes de finale et de Venus Williams en quarts. Sans complexe malgré son inexpérience à ce niveau, Vaidisova a même servi pour le match à 5-4 dans le deuxième set avant de craquer.

La régularité de Kuznetsova, fruit d'un plus grand discernement dans le choix des coups, a finalement eu raison de la puissance de frappe de la grande Tchèque (1,83 m). La science de la terre battue, acquise à l'école barcelonaise d'Emilio Sanchez et Sergio Casal, a prévalu sur la force brute préconisée par le gourou américain Nick Bollettieri.

"A 4-5 dans le deuxième set, je me suis dit: +maintenant, tu ne rates plus rien, tu vas mettre la balle dans le court en jouant le plus long possible, sans prendre de risque.+ Et ça a marché ! Elle a commencé à devenir nerveuse et à faire des fautes", a raconté Kuznetsova.

En finale, tout plaide en faveur de la Belge, qui remporterait à Paris, à 24 ans, le cinquième tournoi du Grand Chelem de sa carrière. "J'ai de bonnes statistiques contre elle, c'est vrai, mais je ne peux pas me baser là-dessus. On ne s'est jamais affronté dans ce contexte et elle rejoue beaucoup mieux que la saison dernière", a souligné Henin-Hardenne.

En difficulté à la suite de sa victoire surprise à l'US Open 2004, Kuznetsova, 21 ans à la fin du mois, a redressé la situation cet hiver, en remportant notamment le plus important tournoi de la tournée américaine sur dur, à Miami.

Simple dames (demi-finales):
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) bat Nicole Vaidisova (CZE/N.16) 5-7, 7-6, 6-2
Justine Henin-Hardenne (BEL/N.5) bat Kim Clijsters (BEL/N.2) 6-3, 6-2

Programme des demi-finales messieurs vendredi:

. Court central (à partir de 13h00)
Roger Federer (SUI/N.1) - David Nalbandian (ARG/N.3)
Rafael Nadal (ESP/N.2) - Ivan Ljubicic (CRO/N.4)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arnaud92170.skyblog.com

Roland-Garros: Henin-Hardenne contre Kuznetsova en finale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1